Durant le mois sacré du Ramadan, où la tentation culinaire est à son comble, nous vous proposons chaque semaine de découvrir l'histoire fascinante des plats traditionnels, leurs origines et bien sûr, leurs recettes. Pour cette deuxième édition, partons à la découverte de l'histoire du "boulis mkatef", également connu sous le nom d'œil andalous ou Oeil espagnol.
L'histoire du Boulis Mkatef ou Oeil Andalous
Il y avait une tradition culinaire ancrée dans les rues ensoleillées de Tunis : Ain Sbanouriya, connu aussi sous le nom d'œil espagnol. C'était bien plus qu'un simple plat, c'était une histoire à raconter, une fusion de saveurs et de cultures.
À l'origine, ce plat se composait de viande hachée et d'œufs, mais au fil du temps, chaque foyer y ajoutait sa propre touche personnelle.
L'appellation intrigante, "œil espagnol", suscitait des récits et des légendes. Certains disaient que cela venait de l'Andalousie, tandis que d'autres prétendaient que c'était en hommage à la réputation des femmes espagnoles pour leurs grands et beaux yeux.
Mais peu importe son origine, Ain Sbanouriya était un véritable délice pour les sens. Que ce soit pour un repas en famille ou pour impressionner lors d'une fête, ce plat apportait une touche de tradition et de raffinement à chaque occasion. Chaque bouchée était une invitation à explorer les trésors culinaires et culturels de la Tunisie.
Découvrez comment cuisiner ce plat emblématique et savoureux à travers notre recette :
Pour les INGRÉDIENTS :
500 gr de viande de bœuf ou de veau en un seul morceau
200 gr de viande hachée
1 œuf dur et un œuf cru
une dizaine d'olives noires
Des câpres
une demi botte de persil ciselé ou dans mon cas 3 cuillère à soupe de persil congelé
Fromage râpé/ quelques dés de gruyère ou emmental en rab
du sel et du poivre
une noix de beurre
1 cc de tabel ou de poudre de coriandre en graines
Maintenant la Préparation :
Voici une méthode pour préparer boulis mkatef , un plat tunisien traditionnel :
1. Commencez par ouvrir le morceau de viande en deux, et si possible, en deux à nouveau, pour obtenir un grand carré de viande pas trop épais. Utilisez le dos d'un couteau ou un mortier pour aplatir la viande, ce qui va casser les fibres et la rendre plus tendre. Si la viande a des petits trous, découpez des fines tranches de viande et disposez-les simplement par-dessus. Ensuite, réservez au frais.
2. Pour préparer la farce, mélangez la viande hachée, le persil ciselé, les câpres, le tabel, du poivre, les olives dénoyautées coupées en deux, le fromage râpé, et l’œuf cru pour lier la farce. Vous pouvez également faire revenir la viande hachée avec une petite gousse d'ail pour plus de saveur. Étalez ensuite le morceau de viande et déposez la farce en forme de boudin dessus. Creusez un sillon au milieu et déposez-y les quartiers d’œuf dur. Enroulez ensuite la viande autour de la farce et ficelez le tout.
3. Dans une poêle, faites fondre le beurre puis faites-y saisir la viande des deux côtés. Transférez la viande dans un plat allant au four, salez et poivrez.
4. Jetez le beurre de la poêle et ajoutez un demi-verre d'eau pour récupérer les sucs. Versez cette sauce sur la viande. Déposez quelques noisettes de beurre par-dessus. Couvrez le plat de papier aluminium et enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant une heure.
5. Vérifiez que la viande est tendre en la piquant avec un couteau ou en la pinçant. Laissez-la tiédir, puis coupez-la en tranches.
6. Servez avec du riz cuit dans de l'eau parfumée au curcuma ou au safran. Vous pouvez également préparer une petite sauce avec des tomates fraîches mixées, une gousse d'ail, une cuillère de tabel, un filet d'huile d'olive et une cuillère d'harissa arbi.