Recettes M

Un Plat Une Histoire : Les origines du Berkoukes ou Barkoukech et sa recette traditionnelle


 Durant le mois sacré du Ramadan, où la tentation culinaire est à son comble, nous vous proposons chaque semaine de découvrir l'histoire fascinante des plats traditionnels, leurs origines et bien sûr, leurs recettes. Pour cette troisième  édition, partons à la découverte de l'histoire du BERKOUKES. 


l'histoire du berkoukes:

Le berkoukes est une recette de pâtes fraîches typique du Maghreb, qui trouve ses origines dans les recettes décrites par des auteurs comme Avicenne ou Ibn Razin Tujibi entre 1238 et 1266. Dans son ouvrage sur la cuisine andalouse intitulé "Saveurs et parfums de l'Occident musulman : Les délices de la table et les meilleurs genres de mets", Ibn Razin Tujibi décrit une recette de potage similaire, contenant des grains de taille similaire à celle des petits pois-chiches, préparés à partir de farine roulée à la main, appelée "zebzine" chez les Andalous et connue sous le nom de "berkus" chez les habitants de l'autre rive.

Une version de ce plat, le berkoukes au za'ter, qui incorpore du fenugrec, est utilisée dans la médecine traditionnelle pour soigner les enfants chétifs ou les fièvres infectieuses.




Découvrez comment cuisiner ce plat emblématique et savoureux à travers notre recette :


Pour les INGRÉDIENTS :

Il vous faut (pour 4/6 personnes):

250 g Poulet(ou d’agneau)

3 Tomates

1 échalote

1 Bol de plombs (petites pâtes)

1 Pomme de terre

1 Carotte

1 Navet

1 Branche de céleri

1 Petite boîte de pois chiches

4 gousses Ail

1 cuil. à café Cumin

1 Cuil à café Concentré de tomates

2 Cuil  à soupe Huile d'olive

Sel

Poivre


Maintenant la Préparation : 

Voici une méthode pour préparer Le berkoukes un plat tunisien traditionnel :

1. Éplucher et ciseler l'échalote et les gousses d'ail. Rincez la branche de céleri et coupez là en dés. Épluchez la pomme de terre, la carotte et le navet, rincez lès et coupez les en dés. Lavez et concassez les tomates.

2. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive. Faites suer l’échalote. Ajoutez la viande coupée en morceaux et faites là dorer.

3. Incorporez le céleri, les dés de pomme de terre, de carotte et de navet, puis les tomates et le cumin.

4. Délayez le concentré de tomate dans un peu d’eau et versez le dans la cocotte. Couvrez et laissez cuire pendant 30 minutes.

5. Incorporez les plombs et les pois chiches, puis poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.

6. Salez, poivrez et servez.