Recettes M

Les fruits d’automne : Nos idées de recettes

L’automne est bien là ! Avec chaque changement de saison, la nature se régénère et nous offre de nouvelles couleurs et de nouvelles saveurs sous formes de fruits et légumes.

« Il faut manger au moins cinq fruits et légumes par jour ! », c’est ce qu’on entend souvent. Il ne s’agit cependant pas de consommer n’importe quel fruit ou légume à n’importe quel moment, car chaque saison a sa propre récolte.

Les fruits sont une source incomparable de vitamines et donc de bien-être et d’énergie. L’automne est la saison idéale pour savourer un tas de fruits comme le coing, le kiwi, le kaki, la grenade, la poire, les dattes, la figue … et même certains fruits secs comme l’amande ou la noix.

Pour une alimentation saine et équilibrée, il vaudrait donc mieux consommer les produits de saison car ils sont d’abord plus savoureux mais contiennent aussi plus de valeurs nutritives que s’ils étaient hors saison.

À l’occasion de l’automne, on vous propose des idées de recettes fruitées et super-vitaminées pour profiter comme il se doit des fruits de la saison, qui, notons-le, sont en baisse de prix en ce moment.

· Le Coing : ce fruit très parfumé se consomme uniquement cuit, c’est pourquoi on en fait idéalement de la confiture ou des compotes. Ayant un goût assez acide, le coing nécessite qu’on lui ajoute un ou deux ingrédients plus sucrés pour obtenir un goût savoureux, comme la pomme dans la confiture ou la vanille dans les compotes.


· La figue : c’est un fruit dont on peut se servir dans plusieurs recettes : Purée, crumble, confiture de figue à laquelle on pourrait rajouter un soupçon de gingembre pour un goût plus exotique.


· Les dattes : la Tunisie est le premier exportateur de dattes, raison de plus pour consommer à volonté ce fruit qui regorge de bienfaits. La première idée qui nous vient à l’esprit est évidemment notre fameux Makroudh, cette confiserie 100% tunisienne préparée à base de dattes pour les jours de fête. 

On peut aussi tout simplement les farcir d’amandes (ou autre au choix) comme on a souvent l’habitude de le faire au mois de Ramadan à la rupture du jeûne.


· La poire : la poire est parfaite pour les purées, les compotes … mais rien ne vaut la somptueuse poire au chocolat, ce dessert 100% gourmand et facile à faire chez-soi.


· Le kiwi : parfait pour les tartes aux fruits variés, le kiwi est idéalement consommé dans des cocktails. Comme son goût est parfois acide, on préfère le mixer avec d’autres fruits, légumes ou plantes aromatiques afin d’obtenir de délicieux smoothies ou même des cocktails alcoolisés. 

Les meilleures associations sont : (kiwi / concombre / menthe), (kiwi / citron / menthe), (kiwi / banane), (kiwi / fraise / banane) …


· Le kaki : bien qu’il soit un fruit méditerranéen, le kaki est rarement en vente chez-nous, alors quand on le retrouve enfin (comme c’est le cas en ce moment, on saute dessus sans hésiter. 

Avec ce fruit ayant la forme d’une tomate et la couleur d’une mandarine, on peut préparer un bon flan exotique, ou mieux encore une idée d’apéro original et réussi : kaki fourré à la crème ou au fromage blanc pour les amateurs des recettes sucrées-salées. 

Bonne nouvelle : Le kaki se vend en ce moment à moins de 2 TND le kilo.


Fawz BEN ALI