Pour cet article , nous nous consacrons à la merveilleuse Monia Rassâa , docteur en Sciences et Technologies des Arts et Designer Produit.
Cette Tunisienne enseigne la méthodologie du design et l’histoire du design et encadre les étudiants inscrits en master de recherches (ISBAT).
Riche d’un extraordinaire background, elle fonde Ekho Design SARL en 2013 qui se spécialise dans la conception et édition de produits design faits mains en collaboration avec des artisans et/ou entreprises manufacturières.
Passionnée de Céramique, qu’elle décrit comme « un univers passionnant à apprivoiser », elle se lance dans une aventure qui va de la découverte à l’initiation, traverse les chemins de la connaissance et finit par l’exercice du métier.
Son premier contact avec l’argile date de son projet de fin d’études en réponse à une demande « choisir un matériau, développer un produit ou ensemble de produits »
Et c’est là que s’entame une expérience unique, la découverte d’un matériau plastique par excellence, matériau vivant bien différent des matériaux inertes qu’on avait l’habitude d’utiliser (papier, carton, bois…).
Un bon bout de chemin qui commence par un attrait, une passion, une thérapie et se métamorphose en un univers de création, un sujet d’études et puis, un métier.
Ekho Design : une devise , une marque de fabrique et c’est la répétition qui introduit la variation, crée la différence et donne une âme aux produits.
D’où vient alors ce nom original ?
Ekho (Design), du grec Êkhô (nom propre) de celui qui a inventé le terme latin écho (répétition qui crée la variation et introduit la différence).
Designer de formation, Monia a développé ce projet entrepreneurial de manière intuitive sans formation aucune liée à la gestion d’entreprise ni à la commercialisation
« Je suis passée d’une libre pratique de la céramique à une entreprise artisanale (SARL) dans le but de pouvoir commercialiser mes produits et accéder aux salons commerciaux. »
Le partenariat avec les artisans est le maître mot dans cette chaîne de production artisanale.
Cette marque varie les domaines d’activités dont l’Art de la table
à travers un développement graduel et stratégique : Collection de Faïence, Bois et mosaïque, Poterie culinaire et Grès.
On y trouve aussi le décoratif qui combine culture patrimoniale et une ligne graphique contemporaine, une renaissance et régénération de la poterie traditionnelle : Qallaline XVIe S. / XXe S.
Cette marque est destiné à tous ceux qui sont à la recherche de « produits WAW », dotés d’une âme, 100% faits mains et qui surtout racontent une histoire.
Ces œuvres interpellent et ravives des souvenirs et des réminiscences lointaines tout en gardant une qualité minutieuse.
La marque Ekho design a réussi, au gré du temps à développer une excellente notoriété auprès du public et commence à s’orienter vers l’export.
Où pourriez-vous trouver Ekho Design ?
Le Salon annuel de l’artisanat, Le Salon Dardeco,
Les événements ponctuels à caractère caritatifs.
The Label Store.
Les concepts stores : The red bee, Bee tounsi…
Et comment ces produis sont-ils réalisés ?
La sous-traitance concerne les tâches liées au façonnage du produit comme le tournage, le calibrage, le moulage et le coulage des pièces.
La finition des pièces, l’émaillage, la décoration et la cuisson des articles se font en interne depuis l’acquisition en 2015 d’un atelier implanté à Nabeul.
Et que peut bien nous réserver Ekho Design à l’avenir ?
Cette marque vise à aménager une petite vitrine, un point de vente tout en se concentrant sur l’export et optant pour créer un packaging personnalisé.
N’hésitez plus alors à découvrir cette marque qui à travers labeur et perfectionnisme a attisé notre curiosité et celle de plusieurs clients. Vous tomberez sous le charme de créations qui aiguisent les sens et répondent à tous les goûts.
Infoline : 25 363 716
L.B