La journaliste et photographe Sophia Baraket nous a quittés à l'âge de 35 ans, dans la soirée du mercredi 18 juillet 2018 à Tunis. La jeune journaliste a réalisé plusieurs expositions de ses œuvres en Tunisie et à l’étranger. Ses photos ont été partagées par plusieurs médias comme la BBC, Courrier international…
Sophia Baraket a très tôt été initiée aux meilleures sources. Après l’Ecole d’art et de design de Tunis, elle intègre la SPEOS, une école internationale de photographie basée à Paris, avant de suivre un stage de six mois chez Magnum.
A partir de 2010, l’artiste a fait la couverture de beaucoup d ’évènements et en parallèle, elle a pu réaliser plusieurs expositions qui traitent les thèmes de la migration et les problèmes quotidien de la société mondiale.
En 2011, elle adhère au projet de l’artiste JR, qui consiste a? réunir un collectif de six photographes. Ce collectif œuvre afin de créer une collection de portraits et les accrocher a? Sidi Bouzid, Sfax, La Goulette, endroits ou? le portrait de Ben Ali a e?te? déchiré?, bru?le? et arrache? lors de la Re?volution. Elle a e?galement fait une exposition sur la communaute? LGBT en Tunisie et au Congo.
Sa dernière série a été exposée à l’occasion du festival des arts visuels «Kerkennah 01»
Toutes nos condoléances à la famille de la disparue