Portraits d'artistes

Le showbiz Ivoirien vient de perdre une Légende!

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, parfois appelé Yôrôbô, Commandant Zabra, anciennement Sao Tao le Dictateur et aussi surnommé Le Roi du Coupé-décalé2, né le 26janvier1986 à Yopougon et mort accidentellement le 12août2019 à Abidjan, est un chanteur, compositeur, producteur et arrangeur musicalivoirien. Fils de Tina Glamour (aussi appelé Tina Spencer) et de Pierre Houon « Wompi », Ange Didier Houon est né le 26 janvier1986. Sa mère est une artiste chanteuse très controversée et ses détracteurs lui reprochent le plus souvent d'esquisser des pas de danses et un style un peu trop osés. Didier Houon a grandi avec cette image de vulgarité attribuée par les médias notamment dans les années 1990 où Tina Spencer donnait des prestations scéniques à caractère obscène. Sa mère préoccupée par ces tournées, le jeune Didier était livré à lui-même. Dès l'âge de 11 ans, il est en proie à la drogue et au banditisme de quartiers, il est également le demi-frère de Houon Armand Stephane a.k.a TV3 DJ, Houon Severin, Houon Marie Emmanuelle, Houon Yves Raymond et Houon Franck Olivier Prince. Arafat est d'ethnie Guéré de son père et Bété de sa mère.

Il est considéré par beaucoup comme l'un des plus grands chanteurs d'Afrique subsaharienne et l'ambassadeur du coupé-décalé, ayant eu sur la culture musicale ivoirienne une influence considérable, DJ Arafat, en duo avec Debordo Leekunfa, sort un nouvel opus, accompagné d'une nouvelle danse appelée le « Kpangor ». Le concept et les singles qui s'ensuivent deviennent des succès sur le continent africain, du Gabon au Burkina Faso en passant par le Cameroun. Des tubes naissent dans un bref laps de temps : Kpangor, Confirmation Kpangor, Lebede 2, 25 25 Arachide, Bouddha. Ces tubes s'imposent très vite et arrivent en tête des classements congolais. Entre-temps, il sort des freestyles qui rencontrent un tel succès qu'après leurs sorties, toutes les dix minutes en moyenne, un média musical ou un maquis les diffusaient: il s'agit de Spot 2009 (août 2009), le spécial Stéphane Sessègnon et Marie-Claude Sessegnon(été2009 en duo avec Debordo Leekunfa), Interdit aux moins de 30 ans (septembre 2009).  En 2012, il reçoit deux prix : celui du meilleur artiste africain de l'année et celui du meilleur artiste masculin de l'Afrique de l'Ouest au Kora ... Sans omettre les nombreux dérapages de l'artiste DJ Arafat sur la même période et depuis lors il égrainé plusieurs prix.

DJ Arafat est l'un des pionniers du coupé-décalé, qu'il contribue à populariser d'abord en France puis à travers le monde.

En 2015, il remporte le titre d’artiste africain le plus influent à l’international par Forbes Afrique et TRACE Africa.

Il est victime d'un accident de la route à moto survenu dans la nuit, tôt le matin du 12 août 2019 à Abidjan. Inconscient, il est admis aux urgences à la Polyclinique des Deux Plateaux, dans un état végétatif et il souffre notamment d'une fracture du crâne et d'un œdème. « Les équipes soignantes ont tenté de le réanimer, en vain... » confiera un médecin au journal Jeune Afrique. DJ Arafat meurt des suites de ses blessures le 12 août 2019 aux environs de 08 heures GMT11, laissant derrière lui son fils Houon Mael et sa petite fille encore nourrisson. Sa moto a percuté une voiture conduite par une journaliste de Radio Côte d’Ivoire. "Le petit est parti". A 33 ans sur la terre, Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du Zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupe-décalé, c’était DJ Arafat… C’est une grande perte pour la musique ivoirienne », regrette A’salfo, le leader du groupe Magic System, contacté par Jeune Afrique. Tragique ironie du sort, son dernier single qui bat des records sur YouTube avec 4,5 millions de vues depuis sa sortie en mai dernier s’intitule Moto-Moto.

A DIEU L'ARTISTE !!!

SEM GBE