Portraits d'artistes

Dora Bouchoucha Fourati une femme de culture au parcours inspirant

L'Instant M rend hommage à Dora Bouchoucha Fourati une référence en matière de production cinématographique et un visage incontournable de la culture et du cinéma en Tunisie et à l'étranger.


Qui est Dora Bouchoucha Fourati?

Titulaire d'un diplôme supérieur en littérature anglaise, Dora Bouchoucha Fourati a fondé sa propre société de production Nomadis Images. Ella à commençait sa carrière en tant que productrice de films, elle saura éventuellement connus pour  les succès de C'était mieux Demain (2012) et de Satin Rouge (2002) et pour avoir joué un rôle dans Les Zazous de La Vague (1992).


Quelques-uns de ses films

C'était mieux Demain (2012)

Synopsis : Le film suit dans le tumulte d’une révolution, une femme, "Aïda", qui ne veut plus regarder en arrière. Sa vie patauge d’un quartier défavorisé à l’autre. La révolution est là. Mue par une volonté de s’en sortir, de trouver un toit dans Tunis pour elle et ses enfants, elle fait fi des événements historiques qui l’entourent. Son seul but étant de se reconstruire, elle est convaincue que la révolution est une bénédiction.

Satin Rouge (2002)

Synopsis : Une couturière tunisienne veuve entreprend un voyage non officiel dans la découverte de soi SATIN ROUGE somptueux et sensuel du réalisateur Raja Amari. En enquêtant sur un liaison présumée entre sa fille adolescente entêtée et un cabaret musicien, la jeune veuve Lilia est attirée par une boîte de nuit exotique danseuses orientales rubenesques et amateurs de plaisir nocturne. Elle frappe un amitié avec l'un des danseurs, puis finalement prend elle-même la scène rapidement devenir le favori des clients du cabaret et du batteur au sang chaud du club.
Au fur et à mesure qu'elle se débarrasse de ses robes de chambre informes et matronly pour les plus flamboyantes tenue de bar-fille à paillettes, elle commence aussi à sortir de son cocon de mélancolie et la solitude.

Souad (2020)

Synopsis : Après le suicide de Souad, sa jeune sœur entreprend un voyage à la recherche de réponses. Le film cherche à présenter une expérience cinématographique ultra-réaliste révélant les faiblesses de la dure dynamique sociale qui a conduit au suicide d'une jeune fille.


Projets futurs

Dora Bouchoucha Fourati continue d'être actif dans la scène cinématographique tunisienne.

Elle a notamment participée à la production et à la réalisation du long-métrage  "Ghodwa"  le premier film réalisé par le célébré acteur à la renommé internationale Dhafer EL ABIDINE qui est actuellement dans les salles de cinémas en Tunisie et bientôt en projection à l'étranger.  

Dorra Bouchoucha une femme au parcours inspirant pour beaucoup , à suivre ...