Portraits d'artistes

La nouvelle génération des artistes peintres en Tunisie

La Tunisie est un pays riche en culture et en histoire, et cela se reflète dans son art. Bienvenue dans le monde captivant de la nouvelle génération d'artistes peintres en Tunisie, où la créativité débridée et l'expression artistique contemporaine redéfinissent les frontières de l'art visuel.


Selmen Nahdi


Selmen Nahdi est un artiste peintre et caricaturiste tunisien né en mai 1987 à Béja. Diplômé en art graphique, il est autodidacte en peinture. Il a effectué de nombreux stages touchant à différents domaines artistiques. Il a présenté plusieurs travaux dans des galeries et des expositions en Tunisie et à l'étranger. Ses œuvres sont souvent colorées et empreintes de poésie.


Becem Ben Othman

Né le 28 mars 1989 à Sousse, Becem Ben Othman est un artiste tuniso-syrien titulaire d'un Mastère en publicité graphique et audiovisuelle. Inspiré par des maîtres tels que Picasso, Schiele, et Dali, il fusionne tradition artistique et modernité dans une approche minimaliste. Membre actif de l'Union des Artistes Plasticiens Tunisiens, il a organisé six expositions, écrit un livre "Source Mouvance Apparence, le pinceau et la plume", et réalisé le court métrage "ABSTRACTION FAITE" en 2014. Engagé à promouvoir la force de l'art, il reste fidèle à ses racines à travers son travail.


Aicha Zarrouk

Aicha Zarrouk, une jeune artiste tunisienne, explore de manière ludique notre époque, ses défis et son évolution turbulente. Elle scrute les icônes de ce monde, familières et vénérées pour leur contribution à l'Humanité. Le clin d'œil à l'Histoire est omniprésent dans son travail. Sa passion précoce pour le dessin, éveillée dès l'enfance, s'est épanouie à Londres lors de ses études supérieures. C'est là-bas qu'elle a développé un intérêt particulier pour l'art contemporain.


Ahmed Mhennaoui

Ahmed Mhennaoui, né le 30 mai 1997 à Bizerte, est un artiste contemporain évoluant en tant que peintre néo-expressionniste et designer. Actuellement basé à Tunis, il puise son inspiration dans divers mouvements artistiques tels que le néo-expressionnisme, l'expressionnisme abstrait et le minimalisme. Son style distinctif explore des thèmes délicats tels que les troubles psychologiques, la spiritualité et l'essence humaine. Parmi ses principales influences artistiques, Ahmed mentionne Jean-Michel Basquiat, Francisco José de Goya, Egon Schiele et Wassily Kandinsky.


Amina Amoniak

Née à Tunis en 1983, Amina Amoniak est une designer multidisciplinaire et artiste visuelle diplômée de l'Ecole Supérieur des Sciences et Technologies du Design à Tunis en 2007. Après des années dans la publicité et le UX design chez JWT et Google Play, elle devient freelancer et explore la scène artistique arabe. Engagée dans des projets promouvant un consumérisme conscient, elle donne des ateliers créatifs dans plusieurs villes. Elle a participé à des expositions à Londres et Paris, collaboré avec Netflix et Google Maharat, et été membre de jurie pour la compétition arabe de 100 meilleurs posters en 2018. En constante recherche artistique, Amina intègre des éléments de développement personnel, art-thérapie, mythologie et mysticisme dans son enseignement à la Maison de l'Image – Tunis.


Anis Ben Jemaa

Né le 8 octobre 1997 à Tunis, Anis Ben Jemaa, surnommé "Le Petit Anis", étudiant en architecture d'intérieur, exprime sa passion pour l'art contemporain à travers des tableaux enfantins et spontanés, révélant une certaine violence. En observateur attentif, il puise son inspiration dans son environnement pour communiquer ce qui lui échappe verbalement.


Amira Mtimet

Amira Mtimet, née à Tunis en 1983, est une artiste polyvalente, peintre et céramiste. Après avoir obtenu une maîtrise en Arts plastiques en 2007 et un master en sciences et techniques des arts en 2010, elle dirige son propre atelier où elle explore divers styles artistiques.

Dans sa récente série "Infra-rouge", inspirée par l'image de la caméra infrarouge, Amira crée une scénographie hyper-colorée, interrogeant le lien entre la photographie et les symboles des réseaux sociaux. Ses toiles se situent à mi-chemin entre l'écran et le cadre, jouant avec des poses photographiques désinvoltes pour exprimer sa vision du monde contemporain.


Amine Lasram

Amine Lasrem, architecte et céramiste, a consacré près de dix ans à l'architecture avant de se tourner vers la céramique. Son parcours est constamment alimenté par la curiosité et la recherche de nouvelles expériences. En tant qu'artiste, il tire son inspiration de ses compétences techniques et de design, mais également de son environnement. Pour lui, chaque élément est une source de réflexion, il suffit d'être attentif aux détails.


Aya Ben Amor


Aya Ben Amor, originaire de Ksibet El Mediouni en Tunisie, est titulaire d'une Licence en Arts Plastiques (spécialité Peinture) et elle est également titulaire d'un Master en Pratiques Curatoriales et Art de l'exposition à l'Institut Supérieur des Beaux-arts de Sousse. S'inspirant des contes de Jean de La Fontaine et de Candide de Voltaire, son travail artistique offre une critique nuancée de l'écosystème contemporain, mettant en avant les faunes. Utilisant divers médiums tels que la peinture, la gravure, et la vidéo, elle explore de nouveaux points de vue sur des éléments suscitant une réflexion sur la société. Aya Ben Amor participe également à des expositions collectives, dont celles au Centre Culturel 32 Bis, à la Galerie Archivart, au Mp Tresart, à la Galerie Arteria, et à la Galerie Vanderplasnyc .


AZAR

Azar, née à Tunis en 1993, est une architecte dont les études à l'école nationale d'architecture et d'urbanisme l'ont familiarisée avec divers modes d'expression artistique et les différentes dimensions intégrées dans une œuvre d'art. Inspirée par son admiration pour l'ethnie berbère et la culture méditerranéenne, elle explore diverses approches artistiques. Sa technique consiste à fusionner ses passions et à transmettre des ressentis à travers l'espace visuel, sonore ou audiovisuel.


Nada Chahed

Nada Chahed, née le 13 octobre 1997 à Sousse, est une artiste visuelle et vidéaste tunisienne. Actuellement en master de recherche en arts visuels à l'Institut des Beaux-Arts de Sousse, elle puise son inspiration dans les récits de ses grands-parents et les films d'animation. Utilisant diverses formes artistiques, de dessins à la vidéo, elle a commencé à exposer en 2020. Selon elle, l'art est un moyen de voyager et d'imaginer, facilité par les nouvelles technologies. Son penchant pour les films d'animation enrichit son univers artistique, passant du merveilleux au monstrueux. Ces films ont laissé une empreinte dans sa mémoire, contribuant à la création de son propre monde fantastique, reflet de sa mémoire vive.


Soumaya Nakouri

Soumaya Nakouri, artiste franco-tunisienne née en 1985, conjugue une carrière de Docteur en pharmacie avec celle de peintre, ayant suivi des cours de peinture en parallèle de ses études de pharmacie à Paris. Cette double formation a façonné sa personnalité, combinant rigueur scientifique et liberté artistique. Inspirée par son quotidien, ses émotions maternelles et ses engagements citoyens, Nakouri explore la cohérence et l'équilibre à travers sa peinture, passant des œuvres contemporaines à la peinture abstraite. Depuis son retour en Tunisie en 2020, elle expose régulièrement ses créations dans des galeries d'art et participe à des expositions collectives.