Portraits d'artistes

Othmane Taleb

Né en 1977, Othmane Taleb est architecte urbaniste de formation puisqu’il a étudié à l’école d’architecture de Tunis (ENAU), il est également peintre et dessinateur, qui s’intéresse autant à l’art culinaire qu’à la photographie. A travers sa peinture, il recherche presque constamment « une architecture contemporaine du visuel ». Il utilise différentes techniques comme le graphite, la mine de plomb et la peinture à l’huile: «je m’emploie vers une nouvelle lecture de l’art figuratif, repoussant les limites du représentatifs », déclare Othmane et il va plus loin encore en tentant de définir son œuvre : « en décortiquant le flux d’images et leurs symboliques, je reconstruis une autre réalité onirique poétique et parfois tragique. »


En 2008, il commence à exposer s’ensuivit plusieurs expositions à Tunis, qui ont pris place dans des endroits prestigieux et historiques, comme le Palais Kheireddine mais aussi dans des galeries et espaces culturelle comme la libraire Mille feuille. Il était présent dans l’exposition autour de Paul Klee dans l’espace Sadika. Une exposition personnelle lui était dédiée au « Birth » au Bchira Art centre en 2013. Othmane Taleb s’est également fait connaître à l’étranger, notamment en Suisse et en France.

Ses sujets de prédilections font corps avec sa démarche artistique qui est pour le moins conceptuelle : il traite des relations entre hommes et femmes, en particulier, de la question des rapports de genre, ou encore l’autonomisation des femmes.

Nora Saïeb / Meriem Aidoun